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 جمعية أمان: توظيف مكلف أو مكلفة ببرنامج جهوي

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مُساهمةموضوع: جمعية أمان: توظيف مكلف أو مكلفة ببرنامج جهوي   جمعية أمان: توظيف مكلف أو مكلفة ببرنامج جهوي Emptyالأربعاء فبراير 23, 2011 5:25 am







  • AMANE

Recrute CHARGE(E) DE PROGRAMME REGIONAL
Amane, association de droit marocain et bureau régional d’Acting For Life dont il assure la représentation dans la région MENA, recherche un(e) Chargé(e) du Programme régional
de renforcement des capacités d’intervention et de mise en réseau des
acteurs de la société civile pour la promotion des Droits de l’Enfant
et de lutte contre les violences sexuelles sur enfants dans les pays de
la région Afrique du Nord et Moyen Orient (MENA :Middle-East / North
Africa).

CONTEXTE
Acting For Life (AFL - http://www.acting-for-life.org/),
anciennement Groupe Développement, est une organisation de solidarité
internationale, dont le siège est en France près de Paris. Elle a
commencé ses activités en 1973, et est enregistrée en tant
qu’association loi 1901 depuis 1981. L’équipe basée en France regroupe
17 salariés, et 5 bureaux locaux ont été créés (Inde, Pakistan, Brésil,
Bangladesh et Madagascar.)

AFL
intervient au Maroc (bureau régional à Rabat, 6 salariés à fin fév.
2010) depuis 2002 et dans divers pays de la zone MENA (Tunisie,
Algérie, Egypte, Liban, Territoires Palestiniens, Yémen) dans la lutte
contre l’exploitation sexuelle et commerciale des enfants. La mission
d’AFL vise à mettre en oeuvre, via un réseau de partenaires locaux, des
programmes de protection des enfants contre les abus et l’exploitation
sexuelle et /ou commerciale, à réhabiliter et réintégrer les enfants
victimes, à former et informer les acteurs de la protection de
l’enfance, et à mener des actions de plaidoyer et de prévention auprès
des communautés et de la société civile.

MISSIONS ET RESPONSABILITES
Sous
la responsabilité de la directrice du bureau régional et en étroite
collaboration avec l’ensemble de l’équipe, le(a) chargé(e) de programme
sera responsable de la coordination et de la mise en oeuvre des
activités du programme régional de renforcement des capacités/mise en
réseau (formations, séminaires, suivi avec les partenaires
opérationnels, conception et édition d’outils pédagogiques, etc.), y
compris sur le plan administratif et qualitatif.

Dans
le respect des valeurs et procédures de AFL, de sa politique de
protection de l’enfance et de la Convention Internationale relative aux
Droits de l’Enfant, le poste recouvre les missions/tâches spécifiques
suivantes :


  • la coordination des activités du programme ;
  • la planification stratégique du programme ;
  • la programmation des activités (y compris budgétaire) ;
  • la définition des orientations méthodologiques ;
  • le suivi et la mise en oeuvre des activités, notamment avec les partenaires ;
  • l’évaluation régulière des activités ;
  • la préparation et l’animation des réunions et ateliers organisés dans le cadre du programme ;
  • l’établissement des contacts appropriés et la mobilisation des acteurs institutionnels et associatifs ;
  • la contribution au développement d’une stratégie de partenariat et à la mobilisation de ressources complémentaires ;
  • la
    préparation des rapports d’exécution et de suivi des programmes
    (documents de projet, rapport d’activités trimestriel et annuel,
    rapports d’achèvement, etc.) ;

  • les
    tâches d’analyse et de capitalisation des interventions effectuées,
    dans l’esprit des processus de rechercheaction participatifs ;

  • la
    participation à l’identification des perspectives d’évolution et de
    mobilisation de ressources additionnelles et de partenaires pour le
    programme.


PROFIL RECHERCHE
Formation

  • Sciences sociales ou assimilé / domaine de la Protection de l’enfance
  • Gestion et évaluation de projets

Expérience

  • 3 ans d’expérience professionnelle dans un poste similaire
  • Expérience du milieu associatif indispensable
  • Connaissance
    du milieu des ONG et de l’environnement de la solidarité
    internationale, du montage et de la gestion de projets, ainsi que de la
    recherche de financements (publics et privés)

  • Bonne
    connaissance des thématiques liées à la protection de l’enfance et/ou à
    la réinsertion des jeunes en difficulté, capacités à organiser des
    formations/du renforcement de capacités sur certaines de ces
    thématiques

  • Bonne connaissance et expérience professionnelle dans la zone géographique concernée.

Compétences

  • Qualités rédactionnelles (rapports, synthèses, ...)
  • Langues : arabe, français, anglais serait un plus
  • Maîtrise des pratiques de gestion budgétaire/ financière/comptabilité des projets
  • Maîtrise des logiciels de bureautique, MS Office, logiciels de mise en page, et très bonne pratique d’Excel

Aptitudes

  • Prise d’initiatives et force de propositions
  • Polyvalence, adaptabilité, réactivité, capacités interculturelles
  • Qualités organisationnelles, notamment rigueur et méthode, et capacités d’encadrement
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Intérêt pour le relationnel, capacités de négociation et de gestion de conflits

MODALITES

  • Lieu de travail : Rabat / Maroc, avec déplacements au Maroc et dans les pays de la zone géographique
  • Statut : Contrat local sous législation marocaine avec le bureau régional (association Amane)
  • Durée du contrat : CDD de 1 année renouvelable
  • Période d’essai : 3 mois
  • Date d’entrée en fonction : le plus tôt possible.

CANDIDATURE
CV et lettre de motivation (1 page maximum) ainsi que trois références à adresser en précisant la référence du poste (CP_MENARO/ChdP) à : arochette@acting-for-life.org, avec copie à : amane@amanemena.org
Date limite d’envoi des candidatures : le mercredi 11 mars 2011 .
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