SoO@21
عدد المساهمات : 426
| موضوع: جمعية أمان: توظيف مكلف أو مكلفة ببرنامج جهوي الأربعاء فبراير 23, 2011 5:25 am | |
| Recrute CHARGE(E) DE PROGRAMME REGIONAL Amane, association de droit marocain et bureau régional d’Acting For Life dont il assure la représentation dans la région MENA, recherche un(e) Chargé(e) du Programme régional de renforcement des capacités d’intervention et de mise en réseau des acteurs de la société civile pour la promotion des Droits de l’Enfant et de lutte contre les violences sexuelles sur enfants dans les pays de la région Afrique du Nord et Moyen Orient (MENA :Middle-East / North Africa). CONTEXTE Acting For Life (AFL - http://www.acting-for-life.org/), anciennement Groupe Développement, est une organisation de solidarité internationale, dont le siège est en France près de Paris. Elle a commencé ses activités en 1973, et est enregistrée en tant qu’association loi 1901 depuis 1981. L’équipe basée en France regroupe 17 salariés, et 5 bureaux locaux ont été créés (Inde, Pakistan, Brésil, Bangladesh et Madagascar.) AFL intervient au Maroc (bureau régional à Rabat, 6 salariés à fin fév. 2010) depuis 2002 et dans divers pays de la zone MENA (Tunisie, Algérie, Egypte, Liban, Territoires Palestiniens, Yémen) dans la lutte contre l’exploitation sexuelle et commerciale des enfants. La mission d’AFL vise à mettre en oeuvre, via un réseau de partenaires locaux, des programmes de protection des enfants contre les abus et l’exploitation sexuelle et /ou commerciale, à réhabiliter et réintégrer les enfants victimes, à former et informer les acteurs de la protection de l’enfance, et à mener des actions de plaidoyer et de prévention auprès des communautés et de la société civile. MISSIONS ET RESPONSABILITES Sous la responsabilité de la directrice du bureau régional et en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe, le(a) chargé(e) de programme sera responsable de la coordination et de la mise en oeuvre des activités du programme régional de renforcement des capacités/mise en réseau (formations, séminaires, suivi avec les partenaires opérationnels, conception et édition d’outils pédagogiques, etc.), y compris sur le plan administratif et qualitatif. Dans le respect des valeurs et procédures de AFL, de sa politique de protection de l’enfance et de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant, le poste recouvre les missions/tâches spécifiques suivantes :
- la coordination des activités du programme ;
- la planification stratégique du programme ;
- la programmation des activités (y compris budgétaire) ;
- la définition des orientations méthodologiques ;
- le suivi et la mise en oeuvre des activités, notamment avec les partenaires ;
- l’évaluation régulière des activités ;
- la préparation et l’animation des réunions et ateliers organisés dans le cadre du programme ;
- l’établissement des contacts appropriés et la mobilisation des acteurs institutionnels et associatifs ;
- la contribution au développement d’une stratégie de partenariat et à la mobilisation de ressources complémentaires ;
- la
préparation des rapports d’exécution et de suivi des programmes (documents de projet, rapport d’activités trimestriel et annuel, rapports d’achèvement, etc.) ;
- les
tâches d’analyse et de capitalisation des interventions effectuées, dans l’esprit des processus de rechercheaction participatifs ;
- la
participation à l’identification des perspectives d’évolution et de mobilisation de ressources additionnelles et de partenaires pour le programme.
PROFIL RECHERCHE Formation
- Sciences sociales ou assimilé / domaine de la Protection de l’enfance
- Gestion et évaluation de projets
Expérience
- 3 ans d’expérience professionnelle dans un poste similaire
- Expérience du milieu associatif indispensable
- Connaissance
du milieu des ONG et de l’environnement de la solidarité internationale, du montage et de la gestion de projets, ainsi que de la recherche de financements (publics et privés)
- Bonne
connaissance des thématiques liées à la protection de l’enfance et/ou à la réinsertion des jeunes en difficulté, capacités à organiser des formations/du renforcement de capacités sur certaines de ces thématiques
- Bonne connaissance et expérience professionnelle dans la zone géographique concernée.
Compétences
- Qualités rédactionnelles (rapports, synthèses, ...)
- Langues : arabe, français, anglais serait un plus
- Maîtrise des pratiques de gestion budgétaire/ financière/comptabilité des projets
- Maîtrise des logiciels de bureautique, MS Office, logiciels de mise en page, et très bonne pratique d’Excel
Aptitudes
- Prise d’initiatives et force de propositions
- Polyvalence, adaptabilité, réactivité, capacités interculturelles
- Qualités organisationnelles, notamment rigueur et méthode, et capacités d’encadrement
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Intérêt pour le relationnel, capacités de négociation et de gestion de conflits
MODALITES
- Lieu de travail : Rabat / Maroc, avec déplacements au Maroc et dans les pays de la zone géographique
- Statut : Contrat local sous législation marocaine avec le bureau régional (association Amane)
- Durée du contrat : CDD de 1 année renouvelable
- Période d’essai : 3 mois
- Date d’entrée en fonction : le plus tôt possible.
CANDIDATURE CV et lettre de motivation (1 page maximum) ainsi que trois références à adresser en précisant la référence du poste (CP_MENARO/ChdP) à : arochette@acting-for-life.org, avec copie à : amane@amanemena.org Date limite d’envoi des candidatures : le mercredi 11 mars 2011 . | |
|